Automazic : la première borne de téléchargement de musique libre à la médiathèque de Gradignan

automazic

Le concept de diffuser de la musique en licence ouverte dans l’optique de faire découvrir des artistes écartés des circuits de promotions traditionnelles et d’expérimenter un nouveau mode de diffusion de la musique m’avait déjà plu lorsque que l’on m’avait parlé du projet.
Depuis que j’ai pu tester la borne Automazic lors de son inauguration à la médiathèque de Gradignan le samedi 3 novembre dernier, je suis réellement séduit.
La borne est plutôt jolie et abrite un magnifique écran tactile pour la navigation, qui, couplé à une interface facile d’accès, rend l’utilisation très simple et merveilleusement agréable.
Les accès se font par styles de musiques (divisés en différentes arborescences et sous arborescences), par noms de groupes ou par noms de labels.
Des sections playlists et coups de coeur permettent aux bibliothécaires de mettre en avant certains artistes.
Enfin, le menu « Près de chez vous » permet de voir les concerts et les groupes de la région.
La borne donne accès à l’ensemble du catalogue de Dogmazic, soit plus de 16000 titres.
On peut choisir d’écouter la musique de son choix et l’ajouter dans sa sélection pour ensuite pouvoir la transférer sur un support USB, CD ou DVD, le tout se faisant vraiment très simplement (mais là je me répète).
La borne devrait être amenée à évoluer assez rapidement, notamment en permettant d’y déposer sa musique et pourquoi pas de donner la possibilité à l’usager de laisser des commentaires ou de noter les titres.
La médiathèque proposera des animations afin de faire vivre la borne. Pour l’inauguration il y avait un concert de Egon et une table ronde autour de la musique en ligne et le samedi 10 novembre il y aura une conférence autour de l’ouvrage « Bordeaux Rock(s) » et un concert de Lawrence Collins.
Il reste maintenant à voir comment le public, et quel public, va utiliser la borne.

Pour plus d’informations :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *