Petit truc tout bête pour disséminer et référencer sa bibliothèque : l’enregistrer dans Google Local Business Center. Ça permet ensuite d’avoir une Google Map qui géolocalise sa bibliothèque dans les résultats de Google.
Donc : on gagne en visibilité dans les résultats de recherches et on repère plus facilement la localisation de la bibliothèque.
Comment on fait : on va sur la page de Google Local Business Center et on entre les informations sur sa bibliothèques. On peut y mettre :
- les moyens de contacter la bibliothèque (adresse, tél, fax, e-mail)
- le site web de la bibliothèque
- une description (200 caractères max)
- des photos
- des vidéos (à partir de Youtube, Google oblige)
- des catégories (pas de catégorie « bibliothèque » mais « Administration, Services Publics » fait l’affaire)
- les horaires d’ouvertures
- d’autres informations via des champs personnalisables.
Google envoie ensuite un e-mail/sms/courrier de confirmation. Le tout prend 5 minute et c’est gratuit.
Pensez aussi à inscrire votre bibliothèque dans wikipedia.