5 étudiants, 5 OPAC, des avis

OPAC

Brian Mathews, The Ubiquitous Librarian a publié récemment un billet où il retranscrit les impressions de 5 étudiants testant 5 OPAC « nouvelle génération ». Je reprends ici les éléments appréciés et non appréciés en général sur ces OPAC. Pour lire la comparaison entre les différents systèmes de catalogue, voir le billet de Brian Mathews.

Ils ont apprécié :

  • les couvertures mais ils accordent du coup moins d’importance aux notices sans couvertures
  • les « limiters » (les facettes) mais ils préfèrent que cela soit placé à gauche
  • les fonctions de prévisualisation dans google books et de recommandation d’ouvrages similaires
  • les tags mais ils ne taggeraient pas eux même
  • le bouton Ask Us Now placé à côté des notices (service de renseignement via messagerie instantanée)

Ils n’ont pas apprécié :

  • l’affichage d’un « pas d’image disponible » quand il n’y pas de couverture, ils préféreraient qu’il n’y ait rien
  • la lenteur de certains opac, jugée inacceptable
  • les notices complètes surchargés

Ils souhaiteraient :

  • voir des liens vers plus d’infos sur l’auteur, vers son blog, son twitter, son facebook…
  • des infos sur sur les prix qu’a reçu le document, son éventuel statut de best seller, sur la notoriété de l’auteur…
  • une fonction de commentaires privés, lisibles uniquement par leurs contacts
  • une correction orthographique lors des requêtes mal orthographiées (le « did you mean » de google)
  • l’affichage de la durée du prêt des documents directement sur la notice
  • l’affichage du nombre de prêts des documents, de tops des documents les plus empruntés dans chaque discipline, etc
  • une option pour définir le nombre de réponses par page

Sur le sujet, je vous conseille aussi la lecture du billet de Figoblog, Catalogues en ligne et qualité des données, qui fait la synthèse de l’étude Online Catalogues : what users and librarians want de l’OCLC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *