Android + Barcode Scanner > catalogue d’une bibliothèque

codebarres

L’application Barcode Scanner (dispo pour les smartphones sous Android) permet de scanner un code barres commercial et d’automatiser la recherche de celui-ci sur un catalogue de bibliothèque. Très pratique pour vérifier rapidement si le document que vous avez entre les mains est disponible dans votre bibliothèque.

Petit préalable : connaître l’URL permettant de rechercher un code barre dans votre catalogue. Si je prends l’exemple du catalogue de la BFM de Limoges (OPAC de Koha), l’url http://catalogue.bm-limoges.fr/cgi-bin/koha/opac-search.pl?q=9782923682136 permet de faire une recherche sur l’ensemble du contenu des notices. La chaîne de caractères suivant le q= correspond aux termes recherchés (ici l’ISBN de La Cote 400 de Sophie Divry).

Dans les paramètres de barcode scanner, il est possible d’indiquer une URL de recherche personnalisée et d’utiliser %s pour y ajouter le contenu du code barre ou du QR code scanné. Toujours pour la BFM, on entre l’url  http://catalogue.bm-limoges.fr/cgi-bin/koha/opac-search.pl?q=%s

Après avoir scanné un code barre, il suffit de cliquer sur recherche personnalisée pour que la recherche se lance dans le navigateur.


Notice

 

C’est encore mieux si on peut renvoyer vers une version mobile de l’OPAC et ça devient très intéressant si on intègre cette fonctionnalité dans une application dédiée à la bibliothèque avec possibilité de réserver ou de sauvegarder le doc pour l’emprunter plus tard. D’ailleurs, quelqu’un a connaissance d’une application de ce type ?

 

14 pensées sur “Android + Barcode Scanner > catalogue d’une bibliothèque”

  1. Mon successeur au SCD de Limoges m’a fait découvrir une application (encore en bêta) pour Android : Kiritaki Koha.
    Tu rentres l’URL de ton opac dans les paramètres, et hop le tour est joué. Pour peu que tu es l’appli barcode Scanner, tu peux aussi scanner le code barre.

  2. J’ai testé les 2.
    L’appli PMB est un peu lente mais si ton catalogue est recensé dans la base c’est assez pratique.

    Appli Koha : ça demande à être améliorer pour rendre le tout plus facile à utiliser pour l’utilisateur et plus attractif (pas de couverture ou de liste des exemplaires sur les résultats) mais il y a du potentiel. Par contre, comment tu fais le lien avec barcode scanner ?

  3. Eh ben voila ! reste plus qu’à m’acheter un téléphone qui fait autre chose que téléphoner !

    et aussi fabriquer une version smartphone de koha.

    Bravo Benoit, et M… pour le concours

  4. En parlant de scanner des livres : j’ai branché une douchette sur ma tablette, et ai bipé quelques livres dans un tableur. Ca fonctionne bien, sauf que… les chiffres ne s’affichent pas. Exemple : au lieu de « 123 » j’ai « &é » ». Même la touche majuscule activée il ne le prend pas… Si quelqu’un connaît une bidouille… 

    1. Tu dois pouvoir configurer la douchette de manière à ce qu’elle bip sans l’utilisation de la touche Maj.

  5. le problème c’est qu’il y a un CD d’install. qui va avec la douchette (inutile d’ailleurs pour que ça fonctionne sur PC), mais pas de lecteur CD sur la tablette !

  6. J’ai trouvé une soluce. En fait dans les paramètres des modes de saisie, j’ai le choix entre 2 types de clavier : celui d’Asus, et celui d’Android. J’étais sur le 1er par défaut, et ça ne fonctionnait pas. En optant pour le clavier Android, ça bippe bien en majuscule !!! 😀 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *