Cyclo-biblio 2016 | Bulletin des bibliothèques de France« Le mouvement international Cycling for librairies, l’association Cyclo-biblio et l’ABF présentent la nouvelle édition de Cyclo-biblio. « Après le succès de Bâle-Strasbourg en juin 2015, plus de 50 bibliothécaires et amoureux des bibliothèques pédaleront du 1er au 7 juin 2016 entre Toulouse et Bordeaux », afin de promouvoir les bibliothèques, d’échanger entre professionnels et de découvrir de nouvelles pratiques. Pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire en ligne avant le 15 mars 2016. »tags: veillebdp
3e édition de l’opération « Daisy dans vos bibliothèques » | Bulletin des bibliothèques de France« L’association Valentin-Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (DGMIC, ministère de la Culture et de la Communication), lance pour la 3e année consécutive l’opération « Daisy dans vos bibliothèques ». Cet événement a pour but de « permettre à 15 bibliothèques de se doter de livres, de matériels et de services adaptés aux besoins des personnes handicapées ». »tags: veillebdpaccessibilite
Sète : des millions de poèmes tombés du ciel« T rois millions de poèmes, propulsés par canons à air et souffleurs, ont envahi la rue Gambetta samedi 21 mars. Ce rassemblement insolite a été organisé pour célébrer le Printemps des Poètes »tags: poésieveillebdp
Développer le numérique à l’école – Réseau Canopé » Ce guide apporte une aide pour inciter les élus et les services des communes et communautés de communes à poursuivre l’effort constant qui favorisera à l’École, comme dans les autres secteurs d’activité, la transition numérique. »tags: numériqueveillebdp
École maternelle – Sélection pour une première culture littéraire à l’école maternelle – Éduscol« La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l’expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels de la section de tout-petits à la grande section : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l’action des personnages… ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l’image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l’objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées… feuilleter, découvrir, s’approprier, choisir un livre ; »tags: jeunesseveillebdp
SPOT : le jukebox RFID à monter soi-même – MediaenlabLe principe est donc le suivant : on pose un document sur SPOT (un simple survol suffit aussi), la lecture se déclenche. En fonction du mode de lecture choisi, grâce à un commutateur à levier, la borne diffuse soit l’un des titres de l’album identifié, soit un commentaire préenregistré par le discothécaire (chronique et/ou information contextuelle en rapport avec l’artiste, l’œuvre…)tags: musiquelibrediyfablabveillebdp