
-
« Quels sont les livres les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les livres les plus empruntés au sein de ces bibliothèques ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ? »
-
« Utiliser les nouvelles technologies pour confectionner des dessins à base de Post’it dans la tradition du Pixel Art. Cette animation est pour tous publics . Les participants ont été principalement des jeunes (5 à 15 ans). Un des objectifs étant d’arriver à être créatif avec des carrés de papier de couleurs de 5 cm sur 5. »
-
« Le light painting consiste à dessiner dans l’espace avec des objets lumineux, en environnement sombre, face à un appareil photo réglé sur un long temps de pose et qui va figer les traits de lumière. »
-
BiblioDebout : ce qu’on apprend en tenant une bibliothèque éphémère – Rue89 – L’Obs
« BiblioDebout fonctionne sur le principe de l’échange et de la circulation. Tous les livres ont été donnés, et tous peuvent être pris. La BiblioDebout est une « bibliothèque éphémère », une « bibliothèque participative », née à l’occasion de « Nuit debout », sur le modèles des autres bibliothèques des mouvements d’occupation. »
-
Gestion des collections : Liste des outils – BDP Vienne
« Quelques outils pour programmer les acquisitions, évaluer les collections, gérer le budget, commander…. »
-
« Ainsi nous demandons des réformes limitées dont l’objectif est de renforcer les bases législatives qui faciliteront les activités locales, mais de plus en plus mondiales, des bibliothèques. Les bibliothécaires sont des professionnels hautement qualifiés, et soucieux du respect de la loi. Pour réaliser leurs missions sur les plans national, européen et international, ils ont besoin d’un noyau d’exceptions et de limitations opposables, adaptées à l’ère numérique et des possibilités qu’elle nous offre »
-
« Les bibliothèques départementales animent et soutiennent le premier réseau culturel de proximité dans les départements : prêt de documents, formation des bibliothécaires, aide à la mise en réseau, mutualisation d’actions ou de services. Elles jouent un rôle essentiel dans le déploiement des ressources numériques, qui resteraient inaccessibles pour la majorité des collectivités. «