Le Bouillon c’est un fil de veille partagé, alimenté de manière collaborative par une équipe d’une vingtaine de veilleurs d’horizons complémentaires.
Le Bouillon des Bibliobsédés entend contribuer à l’information et la formation de tous ceux qui s’intéressent aux métiers de l’information-documentation, souhaitent en suivre les évolutions et mieux comprendre les mutations engendrées par le numérique.
Le Bouillon s’adresse aux professionnels et à tous ceux que ces thèmes intéressent. Notre devise : « le Bouillon, c’est bon, et ça se sait ! »
Le Bouillon des Bibliobsédés entend susciter des conversations pour les thèmes qui entrent dans sa ligne éditoriale au moyen d’une très large dissémination des liens jugés pertinents par les veilleurs, pour un usage personnel ou collectif (par exemple pour une rediffusion dans le cadre d’une institution).
Le Bouillon est un concept, ce n’est pas un site, mais un service, une ligne éditoriale, un flux, une conversation.
Le Bouillon est gratuit et proposé dans un but non commercial, il repose sur la libre volonté des participants.
le Bouillon roboratif : pour ne rien rater, trier soi-même et/ou pour une redistribution ciblée en interne
le Nectar de Bouillon : les articles les plus partagés par les veilleurs ces derniers jours
Le Bouillon a été crée et diffusé pendant un an auprès de plus de 1 500 personnes par Silvère Mercier, alias Silvae, alias le Bibliobsédé de Bibliobsession, le blog d’un bibliothécaire bibliobsédé des Bibliothèques (2.0), avant de devenir un projet collectif.